Lors des élections cantonales de mars, vous allez élire notre nouveau représentant au Conseil Général du bas-Rhin. Après une longue réflexion personnelle et familiale, et la consultation de nombreuses personnes qui comptent pour moi, j'ai décidé d'être candidat aux prochaines élections cantonales. J'ai bien conscience de la responsabilité qui est la mienne en faisant ce choix. J'estime cependant qu'il est utile à mon cher Canton de Schirmeck de m'engager une fois encore.
Cet engagement, je le partage avec toute l'équipe qui m'entoure et notamment avec Françoise SCHARSCH, ma suppléante, qui a décidé avec toute la détermination qui la caractérise, de m'accompagner vers vous pour élaborer ensemble un projet de développement responsable de notre action.
Notre candidature vise à gagner, et non pas seulement à participer. Sur la base d'un programme clair et partagé, le besoin de renouveau existe comme partout ailleurs dans notre pays. Les dernières élections régionales montrent que dans la Vallée, nos concitoyens aspirent à un changement de méthodes et de choix politiques.
Il ne faut pas décevoir cet élan. Il nous appartient avec Françoise d'en porte la bannière, de représenter cette majorité de personnes qui a besoin d'être entendue aujourd'hui. Il est de notre devoir d'apporter une réponse à cette espérance collective, une alternative de la pensée unique qui "endort" notre Canton.
Entrepreneurs, salariés, jeunes, seniors, commerçants, agriculteurs, retraités, enfants, personnes dépendantes, en difficultés, vous n'échappez pas aux profondes mutations de notre environnement. L'Elu n'a pas raison à lui seul. Il sera nécessaire d'aborder nos problématiques de façon différente, dans le cadre d'un contrat cantonal partagé que je vous proposerai et qui scellera notre engagement. Pour être pertinent, il s'enracinera dans les diversités et les ressources de notre Vallée et identifiera clairement les principales priorités d'action, celles qui constituent les enjeux majeurs de notre territoire.
Vous me connaissez et vous connaissez Françoise. Vous savez à quel point nous aimons la convivialité et les rapports humains. Mais vous savez aussi que nous sommes des gens tenaces, que nous connaissons les dossiers et que nous savons mettre de côté l'affectif quand il faut monter au créneau.
Durant mes 40 années de vie politique ainsi que par l'expérience acquise en tant que Maire, Vice-Président du SIVOM de la Vallée de la Bruche, membre du Bureau de la Communauté de Communes de la Haute-Bruche, j'ai eu l'occasion de tisser des liens d'amitié avec les élus de tous bords. Avec Françoise, nous avons une profonde envie de donner la parole à un pan entier de l'électorat qui ne l'a jamais dans notre Vallée. Cette ambition, nous la partageons avec notre équipe et nous nous présentons devant vous parce que nous croyons avec conviction au progrès humain, au respect des libertés individuelles, à la solidarité, à la jeunesse, au travail, à la création de la richesse pour le bien de tous, à l'éducation et à la mixité culturelle, au maintien des services publics de proximité en milieu rural, à la démocratie comme méthode de gouvernance.
Sur ces fondements, nous irons à votre rencontre dans les semaines prochaines pour enrichir le projet commun qui fondera le contrat cantonal sur lequel nous nous présenterons à vos suffrages les 20 et 27 mars prochains.
Nous comptons sur votre soutien. A bientôt, et vive le canton de Schirmeck au cœur de notre belle Vallée de la Bruche.
Françoise SCHARSCH
Gérard DOUVIER